La Morale et le Virologue / Greg Egan

Publié en 2006 dans le recueil de nouvelles Axiomatique, La Morale et le Virologue est un texte de Greg Egan qui reprend le thème du savant fou. Personnage caricatural et archétypal de la SF, le savant fou incarne souvent la volonté de modifier/modeler l’autre à son image. Il est l’ennemi de l’altérité et peut être un allié efficace des dérives dogmatiques religieuses. Dans la nouvelle de Greg Egan, le savant fou s’appelle John Sharwcross. C’est un biochimiste et un catholique extrémiste dont le père a fait fortune avec une chaîne de télévision religieuse de la bible belt. John Shawcross est à la fac lorsque apparaît dans le monde le virus du SIDA. Il y voit une punition divine contre les comportements déviants. Pourtant la prévention ralentit la propagation du virus et contrarie ce fou de dieu. Il décide alors de mettre au point un nouveau virus, se transmettant par voix aérienne, capable de tuer les individus coupables de relations adultères et homosexuelles en modifiant leurs gènes.

Comme toujours avec Egan, le propos scientifique est solide et s’appuie sur des données réelles. La diffraction par rayons X qu’utilise Shawcross pour créer son virus en modifiant le génome humain est un phénomène physique existant. Il exploite ce concept pour l’adapter à la biologie moléculaire. S’ajoute à ça, une critique du créationnisme et des extrémistes religieux ; et c’est avec ironie que Greg Egan met son savant fou face à ses contradictions et ses propres ambiguïtés philosophiques. La Morale et le Virologue n’est certainement pas la meilleure nouvelle de l’auteur, mais c’est un texte réussi dont la portée raisonne avec l’actualité encore aujourd’hui en ce début d’année 2021.

La Morale et le Virologue, Greg Egan, traduction de Francis Lustman & Quarante-Deux, In recueil Axiomatique, Ed Le Bélial’, pages 383-404, 2006.

Cette chronique est rédigée dans le cadre du challenge de lecture #ProjetOmbre du blog Ombre Bones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s