Tadjélé, Récits d’exil

Après Yama Loka Terminus (Dystopia 2008) et Bara Yogoï (Dystopia 2010) Jacques Mucchielli et Léo Henry revenaient en 2012 à Yrminadingrad et invitaient pour l’occasion Laurent Kloetzer.

Dans cette ville industriel post-soviétique,( un mélange entre Sarajevo et Istanbul ) rongée par les conflits et la pollution, se débattent fantômes et survivants. Les deux premiers recueils s’intéressaient au cœur de la ville, à ses entrailles, puis à ses ramifications. Tadjélé, nous conte les récits des exilés qui ont dû quitter la ville. Des réfugiés déracinés de la diaspora Yrminnite qui désormais peuplent le monde. Les 19 nouvelles sont d’une densités littéraires incroyables, et il serait vain de toutes les résumer. En revanche, lire Tadjélé a été une véritable expérience. Il faut, à mon avis, pour apprécier pleinement le recueil accepter de se perdre dans les nombreuses distorsions de temps et d’espaces, accepter les règles qui nous sont imposées. Alors ces récits d’exil nous livrent toute leurs beautés et toutes leurs puissances. Certains textes m’ont beaucoup plu comme Au sud de la frontière avec son ambiance de roman noir qui évoque James Carlos Blake. Confession sur le désir obsessionnel ou encore Un piège de sable et son épidémie de lèpre mémorielle. Et si je suis passé à côté d’autres textes peut-être trop ardus pour moi, la difficulté ne m’a pas rebuté et l’ensemble du recueil est parfaitement construit et cohérent. Enfin, comme toujours chez Dystopia, un soin tout particulier est apporté à l’objet. Le livre et les illustrations qui le composent sont magnifiques.

A lire et à ranger précieusement dans sa bibliothèque.

Tadjélé, Récits d’exil, Ed Dystopia de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Laurent Kloetzer, Illustration de couverture et intérieur de Stéphane Perger, 352 pages, parution novembre 2012, 20,00 €


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s