Chants du cauchemar et de la nuit, Thomas Ligotti

« Et si l’univers était le rêve, le cauchemar fiévreux d’un démiurge démoniaque »

Chants du cauchemar et de la nuit est un recueil de nouvelles de Thomas Ligotti publié chez Dystopia. Une maison d’édition que j’affectionne particulièrement, notamment pour m’avoir fait découvrir les livres de Jacques Mucchielli et de Léo Henry (si vous n’avez pas lu Yama Loka Terminus, commencez par celui-là et les autres suivront ). Les onze nouvelles de ce recueil ont été choisies et traduites par Anne-Sylvie Homassel qui signe aussi la préface.

Est-ce que j’ai aimé Chants du cauchemar et de la nuit ? A vrai dire, je ne sais pas. Certains textes m’ont plu, je pense à L’art perdu du crépuscule, une nouvelle qui traite du thème des vampires d’une manière originale. J’ai aimé aussi l’ironie du Chymiste, la folie onirique de Rêve de mannequin, ou encore Dr Voke et Mr Veech et Miss Plarr, des nouvelles à la fois sombres, poétiques et cruelles. En revanche, d’autres textes trop longs, trop verbeux, à mon goût m’ont beaucoup moins emballé.

Une lecture en demi-teinte, donc. Cependant, je retiendrai surtout de ces Chants, le style magnifique de l’auteur. La noirceur des univers, les personnages souvent désespérés ou proches de la folie, et la superposition des rêves et de la réalité. Si vous aimez les textes de Poe et de Lovecraft, il y a de fortes chances qui vous soyez séduit par la musique sombre et cruelle de ces Chants du cauchemar et de la nuit.

Chants du cauchemar et de la nuit, Thomas Ligotti, Ed Dystopia, traduction Anne-Sylvie Homassel, 256 pages, avril 2019, 15 Euros.

L’avis de Célindanaé : Au pays des Cave Trolls

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s