SIMETIERRE

Le docteur Creed (Jason Clarke) quitte Boston avec sa femme Rachel et leurs deux enfants pour s’installer dans la petite ville de Ludlow. Toute la famille est contente de venir vivre à la campagne, même le chat. La maison est très belle, et le domaine immense s’étant jusqu’à la lisière de la forêt. Quelques jours après être arrivées, Rachel (Amy Seimetz) et sa fille Elie (Jeté laurence) découvrent un cimetière d’animaux. Intriguée par cette découverte un peu macabre, la famille Creed en profite pour faire connaissance avec le voisin, Jud Crandall (John Lihtgow ). Ce dernier leur révèle que depuis des décennies, les habitants de Ludlow viennent y enterrer leurs animaux.

Je garde un bon souvenir du film de Mary Lambert (sortie en 1989) qui sans être un chef-d’œuvre était fidèle au bouquin. Cette seconde adaptation du roman de Stephen King signée par Dennis Widmyer et Kevin Kölsch est loin d’être une réussite. La version 2019 est courte (1h36, en fait c’est pas plus mal), et vidée pour l’essentiel de son substrat initial (quid du génocide des amérindiens ?). Par ailleurs, quand on a lu un peu de Stephen King, la psychologie des personnages du film a de quoi faire sourire. Les acteurs font ce qu’ils peuvent avec ce scénar bâclé, mais c’est le chat qui s’en sort le mieux. Bref, on ne rentre jamais dans ce film d’horreur et on est content d’en sortir.

Les adaptations cinés des livres du King sont aussi nombreuses que inégales. Avec ce Simetierre, on est clairement dans le bas du panier. En revanche, si vous n’avez pas lu le roman, il n’est pas trop tard.

Simetierre (Pet sematary) est un film américain de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s